Soumis par Zach Patterson le
La CETPA (site en anglais seulement) est un organisme de prévention, d’intervention et de traitement axés sur la santé comportementale situé en Géorgie (États-Unis). La CETPA reconnaît le besoin de services en toxicomanie et en santé mentale qui sont abordables et adaptés à la culture.
En 2015, un groupe de chercheurs a évalué l’efficacité d’un programme de soins continus (Assertive Continuing Care) administré par la CETPA à des adolescents hispaniques présentant un risque élevé de toxicomanie. Ce programme vise à réduire le risque de rechute et à favoriser le soutien et les liens communautaires offerts aux jeunes quittant un programme résidentiel de traitement d’un trouble lié aux substances – normalement dans les 24 à 48 heures.
Entre 2010 et 2012, 72 adolescents ayant suivi ce programme administré par la CETPA ont été choisis pour participer à l’étude. Les chercheurs ont évalué les résultats à partir de données autodéclarées (les clients déclaraient leurs propres comportements de consommation de substances qui n’étaient pas mesurés à l’aide d’un outil valide par les chercheurs) quant à l’abus de substances suite à la participation au programme de soins continus.
Les résultats de l’évaluation indiquent une relation significative entre le temps passé dans le programme de la CETPA et la réduction du nombre de jours de consommation de substances, mais sans que celui-ci soit associé aux chances de s’abstenir de toute consommation.
Les chercheurs ont constaté une réduction de 46 % du nombre de jours de consommation autodéclarés chez les clients non abstinents (c.-à-d. ceux qui ont continué de consommer des drogues) ayant suivi le programme de soins continus pendant un an.
La conclusion des chercheurs est qu’un programme de traitement des toxicomanies qui est adapté à la culture et à l’âge d’adolescents hispaniques a permis de réduire le nombre de jours de consommation d’alcool, de drogues ou d’autres substances illicites.
Référence : Strunz, E., J. Jungerman, J. Kinyua, et P. M. Frew. « Evaluation of an Assertive Continuing Care Program for Hispanic Adolescents », Global Journal of Health Science, vol. 7, nº 5, 24 février 2015, p. 45756. DOI : 10.5539/gjhs.v7n5p106