Une étude démontre que la consommation d’alcool des parents a une incidence sur les enfants

En 2015, le Centre for Alcohol Policy Research (CAPR) publiait The Hidden Harm: Alcohol’s impact on children and families, qui faisait état d’une étude sur l’ampleur de la violence familiale et conjugale liée à l’alcool et son incidence sur les enfants et les familles en Australie.

L’étude tirait les conclusions suivantes :
• plus d’un million d’enfants australiens subissent les séquelles de l’abus d’alcool de leurs parents ou de leurs soignants. Cela représente 22 % des enfants australiens.
• 140 000 enfants ont été touchés par la consommation d’alcool de leurs parents ou de leurs soignants.
• 10 000 enfants (47 % de l’ensemble des cas) se retrouvaient dans le système de protection de l’enfance en raison des problèmes d’alcool de leurs parents ou de leurs soignants.
• les enfants étaient victimes de violence verbale, laissés sans surveillance, physiquement blessés ou exposés à la violence conjugale et aux comportements inappropriés découlant de la consommation d’alcool de leurs parents ou de leurs soignants.

L’étude demande au gouvernement d’investir dans des stratégies universelles, ciblées et indiquées de prévention visant à réduire les problèmes familiaux liés à l’alcool. Elle souligne le fait que bon nombre de familles en difficulté ne sont pas même dans le système de services et sont « invisibles » aux autorités. Par conséquent, il faudrait adopter des politiques destinées à réduire les problèmes liés à l’alcool dans la communauté et visant l’ensemble de la population afin de prévenir les méfaits futurs aux enfants et aux familles.

L’étude reposait sur deux sondages nationaux sur les méfaits de l’alcool sur autrui comptant plus de 1 000 répondants chacun. Elle comprenait aussi des données provenant des services de politiques et de protection de l’enfance, ainsi que des renseignements recueillis lors d’entrevues avec des familles touchées par l’alcool.

Est-il raisonnable de présumer qu’une étude canadienne donnerait les mêmes résultats? Si vous connaissez de telles études, n’hésitez pas à ajouter un commentaire.

Veuillez consulter le rapport complet pour en savoir plus.