Résultats d’une revue systématique
Les programmes d’intervention par voie électronique pour les personnes atteintes de troubles liés aux substances suscitent de nombreuses discussions dans le domaine du traitement de la toxicomanie. Si elles s’avéraient efficaces, ces interventions pourraient notamment avoir les avantages suivants : réduction des coûts de la prestation de l’intervention; moins d’exigences pour les médecins, les infirmiers et les cliniciens; meilleur accès aux thérapies (surtout pour les personnes vivant dans des régions éloignées); moins de ressources humaines nécessaires.
Le seul problème, c’est que nous ne savons pas si ces interventions fonctionnent! Diverses interventions de ce type existent, avec des différences quant à l’intensité et la durée du traitement, le contenu de base et la forme de la prestation (CD-roms, outils sur Internet, applications mobiles, etc.). De plus, nous avons besoin de plus de données sur l’efficacité de telles interventions.
En 2015, une grande revue systématique* a été effectuée afin d’évaluer l’efficacité d’interventions par voie électronique dans la réduction de la consommation d’alcool et des facultés affaiblies par l’alcool chez des adultes et des étudiants de niveau postsecondaire en comparant un groupe expérimental et un groupe témoin.
Une des difficultés d’une revue systématique est d’essayer de s’en tenir à comparer des choses comparables (« les pommes aux pommes ») plutôt que dissemblables (« les pommes aux oranges »). Je veux dire par là que pour être fiable, une revue systématique doit comparer les mêmes résultats de différentes études portant sur la même question chez la même population. Pour cela, une revue systématique doit fixer des critères stricts pour le choix d'études semblables à retenir (« les pommes) et l’exclusion d’études dissemblables (« les oranges ») pour diverses raisons. Pour être retenues dans la revue systématique, les études devaient :
- avoir été publiées entre janvier 2000 et mars 2015;
- être des essais contrôlés randomisés avec un échantillon d’au moins 50 adultes faisant un mésusage d’alcool;
- comparer un groupe expérimental affecté à une intervention par voie électronique et un groupe témoin;
- faire un suivi après 6 mois ou plus pour relever les résultats.
La recherche documentaire a ainsi relevé 28 essais différents.
Les données de ces 28 essais révèlent une petite réduction statistiquement significative dans la consommation d’alcool (environ 1 verre par semaine) chez les adultes et les étudiants de niveau postsecondaire affectés aux interventions par voie électronique comparativement aux groupes témoins au suivi de 6 mois après l’intervention, mais pas au suivi de 12 mois. Les interventions par voie électronique n’ont pas occasionné une consommation correspondant aux directives sur la consommation d’alcool comme les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada ou des changements quant aux épisodes de consommation excessive d’alcool chez les étudiants.
La conclusion globale de cette revue systématique est que des interventions de faible intensité par voie électronique produisent de petites réductions de la consommation d’alcool au suivi de 6 mois, sans données probantes indiquant des effets à plus long terme.
Pour en savoir plus, suivez ce lien.
*La revue systématique est une revue rigoureuse de la documentation fondée sur une question de recherche précise et visant à cerner, à évaluer, à sélectionner et à synthétiser des données de recherche de grande qualité qui y répondent. Des critères prédéterminés sont utilisés pour évaluer l’admissibilité et la pertinence des titres et résumés d’articles.